Comment conserver vos classements SEO après une refonte de site Web

Dans le paysage commercial numérique d’aujourd’hui, votre site Web est votre principal outil pour rester compétitif. Et chaque outil nécessite un affûtage occasionnel pour rester efficace, votre site Web en fait de même. Les attentes des clients évoluent au fil du temps et vous devez apprendre à changer avec ses flux et reflux.

D’où la nécessité de repenser votre site Web tous les deux à trois ans.

Le but de la refonte du site Web est clair : garder votre entreprise dans le champ de vision de votre public cible pour maximiser vos chances de les convertir en clients payants. Il est destiné à vous aider à développer votre marque. Mais s’il n’est pas bien mis en œuvre, il fera plus de mal que de bien. De quelle façon précisément ? En rendant tous vos efforts de référencement précédents inefficaces et inutiles.

Vous avez investi beaucoup de temps, d’efforts et d’argent en marketing pour obtenir votre classement actuel. Vous ne devez pas le perdre dans le processus de refonte. Certaines entreprises font la tragique erreur de penser que l’une n’affecte pas l’autre. Mais en réalité, vous devez prendre des mesures spécifiques pour vous assurer de ne pas sacrifier votre classement SEO lorsque vous passez de l’ancien site au nouveau.

Effectuer un audit du référencement de votre site actuel

Avant d’apporter des modifications à votre site Web actuel, il est important de faire le point sur ce que vous avez. Cela vous aidera à décider de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

  • Analysez vos mots clés actuels

Découvrez dans quels mots-clés ou expressions votre site Web se classe bien. Vous pouvez utiliser des outils de vérification de classement tels que Ahrefs et SEMRush. De même, vous devez également vérifier quelles pages génèrent le trafic le plus organique en raison de ces mots clés. Assurez-vous que ces pages sont incluses dans votre nouveau site Web et que vous les conservez autant que possible. Cela inclut la migration des images, des vidéos, des métadonnées et des noms de fichiers exactement tels qu’ils sont. Pour garder une trace de tous les composants, il serait utile de créer une feuille de calcul dans laquelle vous pouvez placer toutes les données pertinentes. Vous pouvez l’utiliser pour référence et comparaison pendant et après la refonte, afin de ne pas perdre tous vos actifs importants.

  • Comprendre l’architecture de votre site Web

Il y a de fortes chances que la structure de votre URL change légèrement lors de la refonte de votre site Web. C’est très bien tant que le changement est progressif et que vous informez les moteurs de recherche de tous les changements. Cela signifie qu’une fois que vous avez établi les liens internes de votre site Web repensé, vous devez soumettre votre plan de site XML mis à jour et vous assurer que vos redirections 301, liens de navigation et structure de page sont cohérents avec celui-ci. Cela vous aidera à afficher la nouvelle structure de votre site de manière transparente et à garantir une expérience utilisateur améliorée. L’architecture du site ne se réfère pas seulement à la façon dont vos pages sont configurées. Cela inclut également la navigation et les liens internes, car les modifications de votre URL peuvent laisser des liens internes rompus dans vos pages. Ils ont beaucoup à voir avec l’expérience utilisateur et sont donc essentiels au classement SEO de votre site Web, vous devez donc l’inclure dans votre audit. Il existe des plug-ins conçus à cet effet et rendent cette partie de la refonte beaucoup plus facile. De plus, vous pouvez suivre la structure de vos liens internes à l’aide des données d’analyse.

  • Auditer les backlinks de votre site Web

Les backlinks jouent un rôle déterminant dans le maintien de votre classement SEO et vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas affectés lorsque vous apportez des modifications à vos pages. Passez en revue tous les liens actuels qui pointent vers votre site Web. Si l’un d’entre eux est lié à une page que vous modifiez ou supprimez, prenez le temps de contacter les sites Web concernés et de leur demander de mettre à jour les backlinks. Si cela s’avère trop difficile ou prendrait une quantité disproportionnée de vos ressources, vous pouvez créer des redirections pour vous assurer que votre site Web repensé bénéficierait toujours du trafic généré par ces backlinks.

Gardez votre ancien site Web en ligne 

Il n’est pas conseillé de mettre en œuvre toutes les modifications souhaitées sur votre site Web en ligne. La refonte d’un site Web demande beaucoup de travail et vous pourriez facilement rencontrer des obstacles en cours de route. Si cela se produisait sur votre site Web en direct, cela pourrait compromettre l’expérience utilisateur ou, pire encore, faire tomber votre site Web complètement. En fin de compte, vos efforts pour améliorer votre marque pourraient finir par l’endommager de manière irréversible.

La pratique courante pour la refonte des sites Web est de garder le site Web d’origine intact et en direct tout au long du processus de refonte. Avoir l’ancien site Web auquel vous référer chaque fois que vous rencontrez des problèmes lors du développement du site Web repensé peut être crucial, vous permettant d’économiser beaucoup de temps, d’efforts et de ressources financières pour les résoudre.

Vous pouvez garder votre ancien site Web opérationnel tout en le refondant en générant une copie exacte et en le plaçant dans un sous-domaine de développement, où tous les processus de développement et de test peuvent être pris en charge en arrière-plan. Cependant, vous devez vous assurer que le site Web de développement n’est pas accessible à la fois aux robots des moteurs de recherche et aux internautes, afin que les moteurs de recherche ne pénalisent pas votre classement de recherche et que les utilisateurs ne tombent pas par inadvertance sur votre site Web inachevé.

Explorez votre ancien site Web

Une fois que vous avez une copie du site sur une URL temporaire, enregistrez une exploration de votre ancien site Web. Ce faisant, vous pouvez facilement exporter tous les éléments essentiels à votre optimisation sur la page. Cela inclut vos balises de titre, vos méta-titres, vos méta-descriptions, vos en-têtes et vos balises alt.

L’exploration de votre ancien site est particulièrement utile pour préserver les pages qui fonctionnent bien dans les classements de recherche. En outre, l’exploration de votre ancien site Web serait utile pour protéger les types de contenu dynamiques de votre site Web lorsque vous passez du développement au site en ligne.

Il est important de noter que, s’il est impératif de préserver des pages très performantes, certaines situations rendraient cette pratique inutile ou impossible. Par exemple, si votre refonte Web était imposée par des changements importants dans vos produits ou services, elle nécessiterait son propre processus de génération et d’optimisation de contenu.

S’il n’est pas cassé, ne le réparez pas

Moins vous apportez de modifications à votre ancien site Web, moins vous risquez de faire des erreurs. Ces erreurs peuvent sembler insignifiantes individuellement, mais prises ensemble, elles peuvent faire ou défaire votre projet de refonte de site Web.

Cette approche est particulièrement prononcée lorsqu’il s’agit d’URL. Conservez autant que possible la structure d’URL d’origine et les noms de page. Faire des changements est très bien, tant qu’ils sont nécessaires et ajouteraient en fin de compte plus de valeur à votre marque.

Si votre contenu fonctionne déjà bien, il serait également dans votre intérêt de le garder intact. Si vous pensez qu’il a besoin d’être peaufiné ou que vous pourriez avoir besoin d’un lifting, vous pouvez y faire face une fois que le site Web repensé est en ligne et que le contenu a été indexé et classé. Cela a été mentionné au passage dans une section précédente, mais il est extrêmement essentiel et mérite d’être réitéré.

Configurer vos redirections 301

Une fois que vous avez une compréhension détaillée des mots-clés, pages et liens entrants qui sont principalement responsables de votre classement actuel, vous pouvez procéder à la configuration de votre plan de redirection.

Pour les URL impactées par votre refonte, vous devez utiliser des redirections 301. Une redirection 301 est applicable si vous souhaitez supprimer une ancienne page et en créer une nouvelle conçue dans le même but. Vous pouvez également l’utiliser pour déplacer des pages vers différentes sections du site Web sans changer les noms de page.

Enfin, une redirection 301 convient également pour supprimer des sous-domaines tels que des blogs ou des sous-domaines d’aide tout en conservant tous les composants hébergés dans une section différente de votre site Web.

Il est important de noter que vous devez configurer vos redirections 301 pendant que le site Web est encore en phase de préparation. Cela vous donnera la possibilité de revoir chaque page que vous prévoyez de supprimer et de ne manquer aucune redirection. Vous pouvez également explorer le site Web afin de repérer toutes les pages qui doivent être redirigées. De plus, vous pouvez exporter les données d’analyse pour un examen plus approfondi. Ainsi, une fois que votre site Web est passé du développement à la mise en ligne, tout devrait fonctionner comme prévu.

Alors, que se passe-t-il si vous ne configurez pas de redirection 301 pour une URL ?

Si vous ne parvenez pas à utiliser les redirections 301 ou si vous ne les utilisez pas correctement, la page affichera le message d’erreur «404 introuvable» lorsque vous cliquez dessus. Si quelqu’un visite votre site Web et rencontre cette erreur au lieu d’être redirigé vers une page de votre site Web, cela diminuera l’expérience utilisateur et nuira également à votre classement de recherche.

Pourtant, il y a des moments où une erreur 404 est utile.

Par exemple, si vous avez des pages qui n’ajoutent plus de valeur à votre public cible ou à votre classement, vous pouvez simplement les laisser en 404 au lieu de créer une autre page avec un contenu similaire ou de la rediriger vers la page d’accueil et d’autres pages qui ne sont pas pertinentes. . Google récompense ce plan d’action en supprimant la page ou en la redirigeant vers une page aléatoire de votre site Web.

Alors qu’une redirection 301 dévie d’une URL à une autre en permanence, elle transfère également les liens entrants, et avec eux, 90% à 99% de l’équité du lien. C’est pourquoi ce type de redirection est une bien meilleure option que les redirections temporaires 302.

Une redirection 302 n’est utilisée que lors de la mise à jour d’une page Web, de sorte que l’expérience utilisateur n’est pas compromise lorsque vous effectuez vos modifications sur cette page uniquement. Néanmoins, l’utilisation de redirections 302 peut être un peu délicate. Dans certains cas, cela peut même nuire à votre classement SEO. Vous devez être très prudent lors de son utilisation.

Corriger les liens internes brisés

   

Une fois que vous avez terminé de supprimer des pages et de configurer vos redirections 301, il est temps de corriger les défauts de votre architecture de liaison interne. Tous les liens internes pointant vers des pages supprimées définitivement doivent également être supprimés, tandis que les liens pointant vers des pages redirigées vers de nouvelles URL doivent être mis à jour en conséquence.

Si vous ne mettez pas à jour les liens vers les nouvelles URL, les utilisateurs pourront toujours accéder à la page souhaitée en raison des redirections. Cependant, cela ajouterait une charge inutile au serveur, ce qui affecterait la vitesse de chargement de votre page. En fin de compte, cela réduira l’expérience de votre utilisateur et vous fera manquer l’occasion de le contraindre à une action rentable.

En plus de passer en revue les liens internes de votre contenu, il est important de prêter également attention à vos liens de navigation. Les menus supérieurs simples et désencombrés et les pieds de page plus fonctionnels sont à la mode aujourd’hui, ce qui signifie que la refonte de votre site Web peut impliquer la suppression de certains éléments de votre menu et l’ajout ou la suppression de nouvelles sections. Les deux peuvent affecter considérablement votre architecture de liaison interne.

Mettez à jour votre plan de site XML

Une fois que vous avez finalisé vos redirections 301, votre navigation et vos liens internes, ainsi que la structure de vos pages, vous pouvez mettre à jour votre plan de site XML et le soumettre aux moteurs de recherche. Assurez-vous que tous les éléments sont cohérents pour indiquer la nouvelle structure du site, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les modifications apportées.

Surveiller les résultats

Une fois que votre site Web repensé est en ligne, vous pouvez désormais surveiller les résultats pour voir si les modifications que vous avez apportées ont été effectives. Bien que certaines fluctuations soient à prévoir au départ, une refonte efficace du Web vous ramènera dans votre base de référence dans un délai d’un mois, sinon plus tôt.

Saisissez cette occasion pour identifier immédiatement les problèmes afin qu’ils puissent être résolus avant de causer beaucoup de dégâts. Surveillez vos performances dans les mots-clés et les pages d’intérêt pour vous assurer que vous avez conservé, sinon amélioré, vos classements précédents.

Un audit technique du site serait utile pour vous donner des informations exploitables sur tout problème technique existant. Les outils en ligne tels que Moz et DeepCrawl sont particulièrement utiles pour détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

Faites confiance aux professionnels

La refonte de votre site Web devrait améliorer votre référencement et augmenter votre conversion. Sinon, pourquoi traverser tous les ennuis ? Assurez-vous d’aiguiser votre outil de la bonne manière, pour ainsi dire, avec une refonte de site Web bien exécutée. Faites appel aux services des seuls experts SEO les plus réputés et les plus fiables du secteur.

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