Comment créer un CTA efficace

L’importance d’un CTA fort

 

Lorsque vous créez un site Web pour votre entreprise, vous voulez que vos visiteurs fassent quelque chose. Il peut s’agir de s’inscrire à votre liste de diffusion, d’acheter vos nouveaux produits, de planifier une consultation gratuite ou simplement d’en apprendre un peu plus sur ce que propose votre entreprise.

Quelle que soit l’action que vous souhaitez que vos visiteurs prennent, vous devrez établir un appel à l’action clair, ou CTA, pour les amener à le faire. Sans ce CTA, générer des prospects devient presque impossible à réaliser.

 

Qu’est-ce qu’un appel à l’action (CTA) ?

 

Du mot CTA, nous avons déjà l’idée qu’il s’agit de quelque chose lié au point d’action sur les sites Web ou dans les applications.

En termes simples, un CTA est une étape claire pour les visiteurs de votre site Web. Habituellement, le CTA principal d’un site Web se présente sous la forme d’un bouton cliquable et visible. Ce bouton est généralement l’une des premières choses que les visiteurs voient lorsqu’ils accèdent à votre site Web.

Cependant, un CTA convaincant requiert plusieurs qualités. Il doit contenir un langage fort et exploitable. Il doit transmettre un sentiment d’urgence et inciter les visiteurs à faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Un CTA bien conçu s’intégrera de manière transparente dans la structure globale de votre site Web, guidant les visiteurs vers une certaine action sans sembler trop « vendeur ».

 

Comment créer un CTA fort ?

 

Examinons quelques-unes des qualités les plus importantes dont les CTA de votre site Web ont besoin pour réussir.

 

Déterminez vos objectifs

Avant même de commencer à rédiger votre CTA, vous devez définir clairement les objectifs que vous essayez d’atteindre.

Les objectifs communs du CTA incluent :

Augmentation des ventes, soit pour certains produits, soit pour tous les produits
Déplacement des visiteurs vers une autre partie du site Web
Augmentation des abonnements à une liste de diffusion ou à des documents imprimés
Publicité de certains services
Augmenter le nombre de clients
Plus de personnes qui planifient des consultations gratuites
Distribution de copies d’un eBook ou d’une autre publication numérique

Après avoir déterminé votre objectif ultime pour votre CTA, vous pouvez commencer à réfléchir à la meilleure façon d’atteindre cet objectif. Cependant, la rédaction d’un CTA convaincant nécessite de la brièveté, un choix judicieux des mots et une réflexion créative.

 

Pensez aux prédécesseurs de l’impression

 

Les CTA ne sont pas réservés aux sites Web. En fait, les CTA existent depuis très longtemps – depuis que des journaux, des magazines et des circulaires communautaires ont été publiés. Considérez quelques exemples du passé récent. Avez-vous déjà ramassé un magazine imprimé, pour qu’un petit encart cartonné en tombe ? Il y a de fortes chances que cet encart soit un appel à l’action de la publication.

Habituellement, ces encarts incitent les lecteurs à s’abonner au service d’impression de ce magazine, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Les encarts ont de grandes lettres vous criant « Abonnez-vous maintenant ! ». Pour les magazines destinés aux jeunes lecteurs en particulier, ces encarts ont des couleurs vives, des polices différentes et des textes de différentes tailles pour guider les yeux des lecteurs vers le point principal – l’achat d’un abonnement annuel à ce magazine.

Beaucoup de ces principes restent vrais dans le marketing numérique. La hiérarchie visuelle, le contraste des couleurs, l’accessibilité et un langage fort et exploitable sont autant de caractéristiques des CTA numériques convaincants. Il en va de même pour les CTA imprimés convaincants. Par conséquent, lorsque vous envisagez des stratégies CTA, gardez à l’esprit le succès du marketing imprimé.

 

Utilisez un langage fort et exploitable

 

Par écrit, le choix des mots doit être une décision délibérée. Il est important de choisir des mots forts et orientés vers l’action lors de la rédaction d’un CTA. Ces mots d’action pousseront vos visiteurs vers les actions que vous voulez qu’ils prennent.

 

Commencez toujours votre CTA avec des verbes forts et exploitables.

Voici les 14 meilleurs exemples d’appels à l’action :

Appelez-nous
S’inscrire
Explorer
Calendrier
Boutique
Apprendre encore plus
Commencer
Acheter maintenant
Créer
Vue
Livre
Entrer
Rejoindre
Contact

Évitez de commencer votre CTA avec un verbe faible. Par exemple, de nombreux sites Web ont des CTA qui commencent par « Donnez » – « Appelez-nous aujourd’hui » ou « Donnez-nous une chance avec une consultation gratuite… » Bien que « donner » fonctionne comme un verbe, ce n’est pas un verbe fort. De plus, « donner » est généralement associé à la remise de quelque chose à une autre personne (passive), et non à la prise d’une action significative (assertive). Cela affaiblit involontairement votre CTA.

Certains mots véhiculent des connotations différentes des autres, même s’ils signifient des idées similaires. Par exemple, considérons les mots « acheter » et « investir ». Acheter quelque chose suggère simplement d’initier une transaction, comme acheter quelque chose dans un magasin. Cependant, investir dans quelque chose rappelle un achat plus important qui ajoute de la valeur à sa vie, comme celle d’une maison, d’une voiture ou d’un plan de retraite.

Le message « d’ investir » indique aux lecteurs que l’achat d’un produit ou d’un service continuera de leur être bénéfique à l’avenir. Bien que les deux mots puissent convenir à un CTA axé sur les ventes, il est important de réfléchir profondément au message que vous essayez de transmettre avec votre CTA et d’utiliser un langage fort et exploitable en conséquence.

 

Transmettre l’urgence

 

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et choisi un mot suffisamment fort et exploitable, vous pouvez commencer à rédiger le reste de votre CTA.

Tout d’abord, votre CTA doit créer un sentiment d’urgence. Cela poussera les visiteurs à se convertir à son message. L’utilisation de mots tels que « aujourd’hui », « immédiatement », « maintenant » et d’autres qui fixent une date limite à votre CTA vous aidera à transmettre cette urgence.

Par exemple :

Appelez-nous immédiatement pour…
Achetez maintenant pour obtenir 50% de réduction…
Inscrivez-vous pour recevoir un ebook en édition limitée…
Planifiez votre consultation gratuite dès aujourd’hui…
Une façon de le faire est de faire savoir à vos visiteurs qu’ils manquent quelque chose en ne convertissant pas – par exemple, en mentionnant qu’un ebook n’est disponible que pour une durée limitée ou que l’achat d’un produit maintenant leur fera une bonne affaire.

 

Soyez direct

 

Le reste de votre CTA doit être clair et direct. Ce n’est pas le moment d’être timide ou de guider subtilement vos visiteurs vers un message caché. Vous êtes sérieux et votre CTA devrait le transmettre. Lorsque vous rédigez votre CTA, veillez à utiliser un langage simple, court et clair . De plus, assurez-vous de continuer à choisir des mots forts et exploitables.

Cela est nécessaire pour que les visiteurs de votre site Web sachent quoi faire ensuite. Vous ne voulez pas que les visiteurs passent de page en page à la recherche de votre CTA. En fait, la plupart des visiteurs quitteront votre site Web si vous ne leur dites pas quoi faire. Assurez-vous donc que votre message est clair et direct.

 

Avoir une transition transparente

 

Vous voulez que la partie « action » de votre CTA soit transparente et facile à réaliser. Pour ce faire, vous devez inclure les informations pertinentes dont vos visiteurs ont besoin pour accomplir la tâche et le langage qui assure vos visiteurs. Pour assurer une transition transparente du CTA à l’action, assurez-vous :

Vos CTA ne sont pas compliqués et n’orientent vos visiteurs que vers une action.

Vous incluez des informations pertinentes, telles que des numéros de téléphone, des adresses e-mail et des liens, afin que vos visiteurs puissent effectuer la tâche.

Vous faites un lien hypertexte avec tous vos boutons CTA vers la bonne page Web.

Vous utilisez un langage qui garantit à vos visiteurs que la tâche n’est ni coûteuse ni chronophage – par exemple, « Appelez maintenant pour recevoir un échantillon gratuit » ou « Inscrivez-vous à notre newsletter ; cela ne prend que deux minutes ! « 

La création d’un CTA efficace nécessite de la formulation, des objectifs bien définis et la détermination de ce qui est convaincant dans votre entreprise. Cependant, une fois que vous aurez conçu votre CTA, vous augmenterez vos chances de générer des prospects , des ventes, des abonnements, des suivis et d’autres formes d’engagement avec votre site d’entreprise.

Si vous souhaitez que nous vous aidions dans cette tâche importante, n’hésitez pas à nous contacter

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