Sécurité d’un site web : 6 conseils pour augmenter votre sécurité

Alors que les dépenses en cybersécurité devraient exploser d’ici un an ou deux, il est évident que la sécurité Web est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Mais que pouvez-vous faire si vous n’êtes qu’une petite ou moyenne entreprise qui n’a pas un énorme budget informatique?

 

L’importance de la sécurité web

 

 

La raison la plus importante de la sécurité d’un site Web est de protéger votre réputation. Tout type de piratage ou de violation de données peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre entreprise, même si les dommages causés sont mineurs. Certains hacks sont très minimes, mais il y a aussi ceux qui sont beaucoup plus graves avec la perte de données clients.

60% des petites entreprises sont incapables de maintenir leur activité plus de 6 mois après une cyber-attaque.

 

  • Cela peut conduire à une liste noire – Google répertorie environ 75 000 sites Web par semaine pour des problèmes de logiciels malveillants et de phishing. Lorsque votre site est sur liste noire, il n’apparaîtra pas dans les recherches de Google. Bien que vous puissiez vous remettre d’une liste noire, cela prend du temps et de l’énergie.

 

  • Les attaques se produisent souvent – Le piratage existe depuis aussi longtemps qu’Internet existe et plus notre technologie est sophistiquée, plus les méthodes de piratage deviennent sophistiquées. Au cours des dernières années, le nombre d’attaques a augmenté, bien que les chiffres exacts soient difficiles à calculer car de nombreux sites sont déjà infectés et ne le savent pas.

 

  • Le piratage est très aléatoire – Bien que le ciblage spécifique se produise occasionnellement, en particulier pour des raisons politiques ou idéologiques, le piratage est pour la plupart très aléatoire. Les pirates informatiques ciblent des vulnérabilités spécifiques quelle que soit l’entreprise. Lorsqu’ils trouvent ces vulnérabilités ou trous non corrigés dans un système, un programme ou un plugin spécifique, ils attaquent. Pour les entreprises qui pensent: “Qui voudrait me pirater?” la réponse est qu’ils piratent le système, peu importe à qui il appartient

 

6 conseils pour augmenter la sécurité du site Web :

 

 

  • Achetez un certificat SSL – Un Secure Socket Layer (SSL) est un protocole de sécurité standard qui crée un lien crypté entre un navigateur et un serveur Web. Ce lien crypté est ensuite utilisé pour toutes les données client soumises sur vos sites Web, telles que les adresses e-mail et les numéros de carte de crédit. Les pirates ne peuvent pas intercepter ces données sur un lien chiffré. En règle générale, vous pouvez obtenir un certificat SSL pour moins de 100 €, ce qui vaut bien la tranquillité d’esprit pour vous et vos clients.

 

  • Mettez à niveau votre fournisseur d’hébergement – Plus le fournisseur d’hébergement est protégé, plus votre site Web sera protégé. La raison en est qu’un bon fournisseur d’hébergement Web fournit une surveillance du réseau, des pare-feu, des programmes de récupération des dommages, des anti-malware et même des certificats SSL gratuits.

 

  • Utilisez reCaptcha pour vérifier les soumissions de formulaires – L’utilisation de reCaptcha n’est pas toujours un choix populaire. La raison en est simple; les utilisateurs trouvent cela ennuyeux. Cela étant dit, l’utilisation de reCaptcha protégera votre site d’environ 90% des diverses tactiques de piratage de formulaires et de spam utilisées sur le Web aujourd’hui. Oui, cela retardera les utilisateurs d’environ une demi-seconde pour confirmer qu’ils ne sont pas un robot, mais ce délai en vaut la peine lorsque vous considérez le nombre de clients que vous perdrez en raison d’une violation de données.

 

  • Pages de paiement sur une plate-forme distincte – L’utilisation d’une page de paiement distincte consiste simplement à ajouter un autre mur pour la défense de votre château. Vos produits sont sur une page qui envoie ensuite les clients vers une autre page sécurisée pour finaliser l’achat. Il existe des fournisseurs tiers disponibles qui peuvent également fournir ce service.

 

  • Limiter les plugins – Les plugins peuvent être le fléau du service de sécurité informatique. En surface, ils sont extrêmement utiles. Le problème survient lorsque vous en utilisez trop et que vous ne les mettez pas à jour. Il existe de nombreux plugins excellents et sûrs qui ont d’excellentes critiques et représentent une très petite menace pour la sécurité. Cependant, il existe également de nombreux plugins pas si sécurisés. Plutôt que d’ouvrir la porte à des problèmes potentiels, essayez de limiter le nombre de plugins , faites-les examiner par votre concepteur Web ou votre responsable de la sécurité informatique, puis tenez-les toujours à jour.

 

  • Utilisez une page de connexion secrète – Une tactique de piratage courante est appelée attaque par force brute. Dans ce type d’intrusion, un piratage accède à la page de connexion et attaque avec un logiciel qui tente de nombreuses combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe. Bien sûr, ce type d’attaque ne peut fonctionner que si le pirate sait où se trouve la connexion. S’ils ne trouvent pas la porte, comment peuvent-ils la faire tomber? Avec WordPress, vous pouvez utiliser une adresse de connexion personnalisée qui aide à cacher la porte d’entrée, limitant les attaques.

 

En conclusion

 

L’essentiel est qu’il y aura toujours des hackers dans le monde. Pour cette raison, vous devez toujours prendre la sécurité au sérieux. Nos 6 conseils rapides pour augmenter la sécurité de votre site Web peuvent vous aider à augmenter votre protection, ce qui aidera à protéger vos clients et leurs données ainsi que votre réputation.

 

Pour aller plus loin : La maintenance de votre site internet : un élement clé.

Prêt pour votre présence sur le web ?

 

AD4WEB, partenaire de votre visibilité sur Internet