En 2018, Google a annoncé qu’il modifierait la façon dont son navigateur Web Chrome afficherait les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS . À l’époque, cela n’aurait peut-être pas semblé très important, cependant, si votre entreprise valorise les classements de recherche et l’indexation, alors c’est très important. Sécuriser votre site Web avec le protocole HTTPS devient la norme.
Qu’est-ce que le protocole HTTPS?
HTTP signifie protocole de transfert hypertexte et constitue le fondement de la communication de données sur Internet. Alors que HTTP est la version originale, une version plus sécurisée a été créée, appelée HTTPS ( Hyper Text Transfer Protocol Secure), qui garde les données envoyées entre votre navigateur Web et le site Web cible en toute sécurité via le cryptage.
En 2018, Google a mis en œuvre un changement dans le navigateur Chrome, où tout site Web utilisant le protocole HTTP standard qui collecte les mots de passe ou les informations de carte de crédit était marqué comme « Non sécurisé » dans la barre du navigateur avant l’adresse Web. À présent, presque tout le monde a pu rencontrer ce message une fois ou deux. Ce changement a également été mis en œuvre dans le navigateur Web Firefox l’année précédente.
Pourquoi l’utilisation de HTTPS est-elle importante?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation de HTTPS est importante:
- Sécurité – L’utilisation de HTTPS maintient les données sensibles transférées entre un navigateur et un site Web cryptées, ce qui aide à protéger les clients. Toute personne utilisant Google ou Chrome est un client de Google et souhaite faire tout son possible pour satisfaire ces clients. Dans ce cas, l’ajout d’un avertissement lorsque la sécurité n’est pas présente alerte leurs clients sur un problème potentiel.
- SEO – HTTPS est un signal de classement, bien qu’actuellement, il soit légèrement pondéré. Cependant, cela pourrait facilement changer à l’avenir. Google commence également à indexer les pages HTTPS en premier. L’utilisation de HTTPS permet également d’accéder à HTTP / 2, ce qui peut affecter la vitesse de votre site Web de manière positive. La vitesse et les performances du site sont directement liées aux préférences et à la satisfaction des utilisateurs, qui sont des signaux de classement pour Google et d’autres moteurs de recherche.
- Convivialité – Certains éléments, outils et code intégré ne fonctionneront pas lors de la navigation entre HTTP et HTTPS. Cela signifie que si votre site utilise HTTP et qu’il interagit avec un autre site utilisant HTTPS, il peut y avoir des problèmes.
- Crédibilité – La sécurité en ligne a toujours été une préoccupation pour les consommateurs et cela peut être directement lié à la crédibilité d’une entreprise. L’utilisation d’éléments comme un badge Norton Secured sur un site ou un emblème VeriSign Secured peut susciter la confiance des clients. Les statistiques ont montré que les internautes sont beaucoup plus susceptibles d’abandonner une transaction s’ils estiment que leurs données sont en danger en raison d’une connexion non sécurisée. Cela pourrait conduire les clients à abandonner votre site au profit d’un site plus sécurisé comme votre concurrence.
En conclusion
La sécurité est essentielle pour toute entreprise qui opère en ligne et souhaite échanger des données ou obtenir des informations de ses clients. Comprendre pourquoi sécuriser votre site Web avec le protocole HTTPS signifie que votre entreprise prend la sécurité de ses clients au sérieux, car même si votre site ne transfère aucune donnée, vous savez maintenant au moins pourquoi les sites le font et comment cela pourrait avoir un impact négatif sur votre positionnement, indexation et crédibilité si vous choisissez de ne pas utiliser cette couche de sécurité supplémentaire.
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