WordPress : 5 erreurs à éviter pour son site internet

L’erreur est humaine. Tout le monde fait des erreurs; c’est une simple réalité de la vie. Les erreurs dont vous ignorez l’existence peuvent être parmi les pires pour votre site internet, alors que souvent la solution pourrait être rapidement mise en œuvre si seulement le problème était identifié. En tant qu’agence web, nous vous partageons les 5 erreurs  à éviter pour la maintenance de site WordPress.

«L’échec est simplement l’occasion de recommencer, cette fois plus intelligemment.» – Henry Ford.

Plutôt que d’échouer à plusieurs reprises, nous pouvons profiter de cette opportunité pour apprendre et aborder l’utilisation de WordPress de manière plus intelligente plutôt que de faire les erreurs courantes dans la maintenance de site WordPress

Maintenance Site WordPress : 5 erreurs à éviter

 

Les 5 erreurs à éviter pour la maintenance de site WordPress

 

1) Installer des plugins

Les plugins sont des éléments clé de WordPress car ils offrent la possibilité d’ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités à un site Web. Cependant, les plugins doivent être soigneusement étudiés à chaque fois qu’ils sont ajoutés à un site car des plugins excessifs et inutiles peuvent causer divers problèmes.

Pour commencer, plus le site est gonflé avec des plugins, plus il se chargera lentement, ce qui réduira la satisfaction des clients et les conversions.

De plus, la qualité du codage de chaque plugin est importante lorsque l’on considère la sécurité du site Web. Les plugins doivent être soigneusement mesurés, examinés et analysés avant l’installation et supprimer tous les plugins inutiles.

 

2) Pas de sauvegarde

Il est essentiel de sauvegarder un site, sinon vous risquez de tout perdre en un clin d’œil. Des plantages peuvent survenir, entraînant une perte de données. Des failles de sécurité  peuvent aussi apparaître et les pirates informatiques se feront un plaisir de causer des ravages sur votre site internet s’il n’y a pas de sauvegarde à restaurer.

Sauvegarder un site, c’est comme payer une assurance; quand vous en avez besoin, vous êtes heureux de l’avoir. Il existe de très bons plugins de sauvegarde qui peuvent être utilisés tels que UpdraftPlus ou BackWPup .

En plus d’avoir un plugin de sauvegarde disponible, il est important de sauvegarder régulièrement, de même qu’à chaque fois que le site est mis à jour.

 

3) Ignorer les mises à jour

WordPress publie régulièrement de nouvelles versions avec des mises à jour et des correctifs. En ignorant les mises à jour, vous exposez votre site à des problèmes de sécurité inutiles et réduisez l’expérience des utilisateurs. Il en va de même pour la mise à jour des plugins si la fonction de mise à jour automatique n’est pas utilisée.

 

4) Utilisation d’images non optimisées

L’optimisation d’image est un domaine d’attention pour les concepteurs Web expérimentés qui se concentrent sur le référencement car plus une image est grande, plus une page se chargera lentement, ce qui réduit l’expérience utilisateur. En moyenne, plus de 60% du poids d’un site Web est constitué de fichiers image. En réduisant la taille de l’image, tout en maintenant la qualité de l’image, ce gonflement est réduit, ce qui permet aux pages de se charger rapidement. Prenez le temps d’optimiser chaque image avant de la télécharger pour vous assurer que le site se charge rapidement et en douceur. Les images non optimisées déjà présentes sur le site doivent être supprimées et remplacées par une version optimisée.

 

5) Oublier Google Analytics

Jetpack est un plugin extrêmement populaire et courant que de nombreuses personnes utilisent pour l’analyse de leur site. Cependant, aussi utile que soit Jetpack, il ne fournit tout simplement pas toutes les données fournies par Google Analytics. Les informations sur le comportement des visiteurs apportent une grande valeur aux créateurs de marketing et de contenu. Prenez le temps de toujours installer Google Analytics juste après l’installation de WordPress.

 

En conclusion

L’essentiel est que ces 5 erreurs de maintenance de site WordPress sont toutes facilement corrigibles. Bien que ces erreurs peuvent se produire ou se reproduire, elles sont également évitables lorsque vous configurez et utilisez WordPress. Si votre site souffre de l’une de ces erreurs, assurez-vous de les corriger dès que possible.

 

Pour aller plus loin Assistance & Maintenance Site Web

Prêt pour votre présence sur le web ?

Vous avez un projet de création de site internet ?