Google My Business : comment l’optimiser correctement

Google My Business est un outil gratuit dont toutes les entreprises devraient profiter si vous voulez plus de trafic et de meilleurs résultats de référencement.

 

Étonnamment, il existe encore de nombreuses entreprises qui n’utilisent pas cet outil fantastique ou ne prennent pas le temps d’en tirer le meilleur parti. Cela se produit beaucoup trop souvent. Voici comment optimiser votre compte Google My Business.

 

Pourquoi ai-je besoin de Google My Business ?

 

C’est une question très courante qu’on entend très souvent . Pourquoi une entreprise devrait-elle investir du temps et de l’énergie avec cet outil ?

Cela augmente les chances que votre entreprise apparaisse dans d’autres applications Google telles que Google Maps et Local Finder. Il augmente les classements SEO organiques, plus avec Google que les autres moteurs de recherche. C’est gratuit, ce qui est fantastique pour quelque chose d’aussi utile.

 

 

Comment commencer ?

 

La mise en route est très simple : vous accédez à Google My Business , revendiquez, puis validez votre fiche d’entreprise. Pour être parfaitement franc, de nombreuses entreprises suivront ces deux étapes et ne feront rien de plus; c’est une erreur.

Vous devez prendre plus de temps pour optimiser votre fiche Google My Business, puis réexaminer régulièrement votre fiche pour vous assurer que vos données restent exactes .

Oui, vos données doivent rester exactes . Tout le monde, y compris les clients et les concurrents, peuvent suggérer des modifications à votre fiche d’entreprise à l’aide de l’option « Suggérer une modification ». Donc, plutôt que de laisser cela se produire, il est logique d’optimiser vous-même votre annonce, puis, comme toute autre fiche d’entreprise que vous possédez, de vérifier périodiquement qu’elle reste exacte.

 

Optimiser la fiche Google My Business

 

Voici les étapes que nous recommandons, à tout le monde, de suivre après avoir revendiqué et vérifié la fiche d’entreprise :

 

  • Complétez toutes les informations – Il y a beaucoup de questions disponibles dans votre profil. Assurez-vous de les compléter tous. Laisser les champs vides ouvre la porte non seulement aux modifications, mais vous risquez également de manquer de fournir une information critique qui peut vous coûter des conversions telles que des heures ou même le lien de votre site Web actuel. Les facteurs de classement utilisés par Google incluent la pertinence, la distance et la proéminence. Ainsi, plus vos informations sont précises, plus vous avez de chances d’apparaître dans les recherches pertinentes. Assurez-vous de choisir avec soin une catégorie d’entreprise qui correspond le plus possible à votre entreprise.

 

  • Utiliser des mots – clés – Tout comme le référencement traditionnel, votre annonce sera mieux servie en incluant des mots-clés et des expressions de recherche importants qui sont pertinents pour votre entreprise et votre secteur.

 

  • Inclure des photos – En moyenne, les annonces avec photos reçoivent plus de demandes d’instructions de conduite sur Google Maps et des taux de clics plus élevés vers les sites Web. Il est avantageux de s’assurer que votre entreprise est bien représentée avec des photos afin que les internautes puissent considérer visuellement votre entreprise et si c’est ce qu’ils recherchent. N’oubliez pas, les photos peuvent être intitulées à l’aide de mots-clés.

 

  • Exploitez les publications de Mon entreprise – En 2017, Google a déployé cette fonctionnalité amusante qui permet un meilleur contenu pour votre entreprise. Vous pouvez télécharger une image, écrire jusqu’à 300 mots de texte, ajouter des boutons CTA ou ajouter un titre d’événement. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour les ventes ou événements à venir, pour promouvoir des articles de blog récents, pour présenter de nouveaux produits et plus encore.

 

  • Encouragez les avis – Google convient parfaitement à une entreprise qui demande des avis de clients tant que vous suivez leur politique en la matière : Obtenez des avis sur Google  . Les avis sont un excellent moyen d’afficher des preuves sociales sur votre entreprise, ce qui peut augmenter les contacts et les conversions.

 

  • Utilisez la fonction Q&R – Cette fonctionnalité permet aux internautes de poser des questions. Après avoir répondu, les informations sont maintenues sur votre fiche, un peu comme une section FAQ. Vous devez vous efforcer de répondre régulièrement aux questions et de supprimer toute réponse incorrecte qui pourrait apparaître.

 

  • Utilisez l’application AlloL’application Allo de Google est une application de messagerie texte qui permet aux clients de vous contacter directement. Lorsque le client a une question, ce qui peut arriver en regardant votre annonce, il peut vous envoyer un message et l’application vous en informera.

 

  • Utiliser le bouton de réservation – Si votre entreprise utilise les rendez-vous, vous devez utiliser le bouton de réservation Google . Cette fonctionnalité permet aux clients de cliquer sur le bouton de réservation pour fixer un rendez-vous avec votre entreprise. Vous devez vous inscrire pour activer la fonctionnalité.

 

  • Planifier des vérifications  – Nous vous recommandons de vérifier chaque semaine votre fiche en vous connectant au tableau de bord Google My Business. À partir de là, vous pouvez vérifier si quelqu’un a modifié ou essayé de modifier votre fiche. Cela comprend l’examen de la fonctionnalité de «questions rapides» que les clients peuvent fournir.

 

En conclusion

 

L’essentiel est que chaque entreprise doit tirer parti des fiches Google My Business. C’est un excellent outil gratuit et assez facile à utiliser. Cependant, ne tombez pas dans le piège commun de faire un travail minimal simplement parce que c’est un outil gratuit ! Au lieu de cela, prenez le temps d’optimiser correctement votre fiche Google My Business afin d’en tirer le meilleur parti et d’éviter des problèmes qui peuvent survenir si vous ne la surveillez pas.

 

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