L’état de votre site Web : 6 symptômes d’un site vieillissant

 Personne ne veut d’un site Web obsolète, et la conception Web est si créative et facile de nos jours que les pages archaïques sont tout simplement inacceptables. Après tout, la conception Web doit être axée sur l’expérience utilisateur. C’est ainsi que vous impressionnez les visiteurs et montrez la personnalité de votre marque.

Si vous n’avez pas mis à jour votre domaine depuis un certain temps, c’est le bon moment pour y réfléchir. La plupart des entreprises mettent à jour ou réinventent leurs sites Web tous les deux ans environ, mais comment savoir si cela nécessite un petit ajustement entre les deux ?

 

ABANDONNEZ TOUT CE QUI UTILISE FLASH

Si vous avez quelque chose de Flash sur votre site Web, débarrassez-vous-en maintenant. Flash est maladroit et prend une éternité à charger. Il doit également être mis à jour en permanence. Les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer Flash, donc cela ne profite pas à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de votre site.

Les introductions Flash ont fait fureur pendant un certain temps car ils ont incorporé la conception de mouvement sur votre site Web. Mais il existe maintenant des moyens beaucoup plus modernes pour animer vos pages. HTML5 et CSS3 vous permettent de créer de belles animations fluides qui ne ralentiront pas les temps de chargement. Si vous avez des éléments Flash, il est temps de peaufiner votre conception.

 

DÉBARRASSEZ-VOUS DES COMPTEURS DE VISITEURS HIDEUX

Les compteurs de visiteurs sont définitivement à la fin des années 90. Il suffit d’en imaginer un pour faire grincer des dents un internaute. Avant les plates-formes d’analyse, les compteurs de visiteurs avaient un objectif. Mais comme les analyses d’aujourd’hui peuvent suivre si intelligemment le trafic et le comportement des utilisateurs, les compteurs sont devenus complètement obsolètes.

Bien qu’ils ne soient pas aussi importants sur les sites Web personnels, les compteurs de visiteurs semblent non professionnels et terriblement obsolètes sur les pages commerciales. Laissez tomber le compteur et utilisez une plateforme d’analyse pour suivre vos visiteurs. Ils vous en remercieront.

 

MOINS DE MIROITEMENT, PLUS DE MAT

Les tendances du Web se déplacent davantage vers le mat et le plat et s’éloignent des boutons brillants et robustes qui ont inondé le Web au cours de la dernière décennie. Les sites ont été conçus pour rendre les boutons attrayants, avec des ombres portées et des surfaces chatoyantes ajoutant de la «profondeur» à la mise en page. Cependant, l’accent est désormais mis sur la simplicité et les lignes épurées.

 

ROMPRE LA PAGE

L’un des éléments clés de la conception Web visuelle consiste à fractionner l’espace sur un site. L’espace blanc donne aux visiteurs un moment pour absorber les informations qu’ils viennent de recevoir. Il attire également les yeux autour de la page de manière naturelle. Lorsque les sites Web ont trop d’informations coincées dans de petites zones, cela déroute et frustre le visiteur. N’ayez pas peur de diffuser les informations de votre site.

Si vous optimisez la convivialité de votre site, les lecteurs seront beaucoup plus enclins à sortir et à explorer. Si vous avez beaucoup d’informations à transmettre, envisagez plutôt d’utiliser le défilement infini avec un design minimaliste. Il fournit des informations au rythme de l’utilisateur et d’une manière facile à consommer.

Si vous recherchez un site Web plus structuré, les grilles et la conception de cartes sont de nouvelles tendances qui fonctionnent bien pour chaque entreprise. Ils sont réactifs et s’adaptent au mobile, et ils vous permettent d’afficher une mine d’informations tout en offrant un espace pour diviser la page.

 

SUPPRIMER LES POLICES OBSOLÈTES

Les polices obsolètes et les éléments stylistiques peuvent rapidement tuer votre clientèle. Les polices que vous utilisez véhiculent l’image de votre marque, même inconsciemment. Les polices plus anciennes qui se sont démodées, telles que Comic Sans, ne semblent pas professionnelles et ne seront pas prises au sérieux. Les visiteurs supposeront que vous n’avez ni le temps ni l’argent à consacrer à la mise à jour de votre site Web, et ce n’est pas quelque chose que vous voulez pour votre entreprise.

De même, les styles désuets, tels que les polices gaufrées ou biseautées, semblent amateurs. Les concepteurs utilisaient des polices et des styles comme celui-ci parce qu’ils étaient sans danger pour le Web, mais ces jours-ci, ils sont tout simplement ennuyeux. Il y a tellement de styles de police qui peuvent être intégrés facilement sur un site Web. Si vos anciennes polices sont ternies et poussiéreuses, jetez-les et essayez quelque chose de nouveau.

 

NE SOYEZ PAS UN SITE WEB « FLASHY »

Lorsque les visiteurs accèdent à une page contenant des images animées, du texte fort, du bruit et des boutons clignotants partout, ils sont presque assurés de partir immédiatement. Non seulement les sites comme celui-ci prennent un certain temps à se charger, mais ils sont une horreur complète.

Le consommateur moyen n’est pas assez patient pour rester dans les parages et essayer d’enquêter sur votre marque. Ils veulent savoir ce que vous faites dans les secondes qui suivent leur arrivée sur votre site. Il y a beaucoup trop de concurrence pour que vos visiteurs investissent plus que quelques minutes de leur temps. Si votre site Web est un fouillis d’images, de sons et de texte, ils passeront simplement à un concurrent plus moderne.

La conception Web en 2021 consiste à transmettre autant d’informations que possible à travers des éléments discrets.

Il peut être utile de visiter votre site et de le regarder à travers les yeux du consommateur. Est-il facile de trouver les informations dont vous avez besoin – et pouvez-vous les localiser rapidement ? Le site est-il agréable à regarder et cohérent ? Votre œil a-t-il naturellement suivi le déroulement de la page ? Si votre site est loin d’être rapide, facile et propre, il est temps de repenser votre conception.

 

Pour aller plus loin : Créer un Site Internet

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