Lorsque la plupart des gens pensent à leur site Web, l’accent est mis sur la mise en page, l’apparence de la page d’accueil, les images, la copie et bien sûr les boutons d’appel à l’action; mais qu’en est-il de la couleur ?
Votre site Web utilise-t-il les bonnes couleurs pour obtenir la réponse que vous recherchez des visiteurs ? En matière de conception Web, les couleurs peuvent être aussi puissantes que tout autre élément et vous devez être conscient de leur impact sur vos clients.
Aujourd’hui, nous voulons parler davantage de la couleur, en particulier en ce qui concerne la conception Web, afin que vous puissiez être sûr d’envoyer le bon message.
Le pouvoir de la couleur
Que vous vous en rendiez compte ou non, la couleur peut avoir une influence puissante sur nos émotions et nos attitudes. Il y a un aspect spécifique de la psychologie appelé psychologie des couleurs qui est la science de la façon dont la couleur peut affecter le comportement chez les humains en raison des associations que nous avons déjà faites à propos de cette couleur.
Pour la plupart, l’évaluation de la couleur se produit à un niveau plus subconscient. Bien que les gens reconnaissent s’ils sentent que les couleurs « heurtent » ou semblent « incorrectes » dans un certain scénario, un client ne vous dira presque jamais que c’est la couleur d’arrière-plan du site Web qui a été la raison pour laquelle il a acheté votre produit.
Cependant, cela ne signifie pas que les couleurs n’influencent pas les gens de manière modeste.
La couleur et votre site Web
La plupart des sites Web ont deux couleurs primaires. L’un est dominant et l’autre est secondaire. Certains sites Web peuvent utiliser trois couleurs, la troisième étant réglementée par un choix d’accent. Dans tous les cas, ces couleurs doivent être directement liées à votre marque.
Votre couleur dominante doit être celle qui est la plus associée à votre marque et à votre logo afin que, lorsque les gens la voient, ils la relient facilement à votre entreprise. Les couleurs complémentaires peuvent également faire partie de votre image de marque ou fournir à tout au moins un excellent équilibre des couleurs.
À partir de là, nous pouvons ensuite approfondir les utilisations spécifiques de la couleur pour créer une influence sur votre site en suivant les principes de couleur courants pour les accents afin d’attirer l’attention sur les éléments importants de votre site :
Le bleu – L’une des raisons pour lesquelles le bleu semble être si populaire est qu’il est lié à la confiance et à l’ordre. Même si ce n’est pas l’une des couleurs primaires de votre marque, vous pouvez toujours vous assurer de l’utiliser autour du contenu publicitaire, des critiques, des témoignages ou même des produits. Vous devez également éviter les couleurs les moins préférées de la ligne orange et marron, tout en utilisant les couleurs préférées lorsque vous essayez de choisir un sexe spécifique. Même s’il ne s’agit que d’une ombre au titre, l’ajout peut faire une différence.
Le vert – Les couleurs vertes sont presque toujours associées à l’extérieur et à l’environnement. Cela en fait une couleur primaire ou complémentaire parfaite pour tout site lié à la nature ou à l’environnement. Il peut également être utilisé avec des boutons ou des CTA, car c’est une couleur qui peut stimuler la créativité et l’action.
Le noir est le nouvel or – Auparavant, des couleurs comme l’or ou l’argent étaient liées à la richesse ou au luxe, mais maintenant la couleur noire est fermement installée à cet endroit. Avec des concepts à la mode comme «étiquette noire» et «le noir est intemporel», la couleur offre un certain niveau de sophistication.
Le jaune – Entre les panneaux d’avertissement et les feux de signalisation, le jaune est généralement associé aux avertissements. Il est également considéré comme une couleur heureuse, en particulier lors de l’utilisation d’une teinte brillante. Cette combinaison d’associations peut en faire une couleur difficile à toujours utiliser correctement. Par petites rafales, c’est une belle couleur pour attirer le regard et faire monter les émotions.
En conclusion
L’essentiel est que la couleur a un impact sur notre perception en tant qu’humains. Vous voulez être sûr que votre site Web utilise les bonnes couleurs non seulement pour vous assurer que vous créez le bon lien entre la couleur et l’émotion, mais aussi pour vous assurer que vous n’avez pas créé la mauvaise association qui cause du tort. En examinant attentivement vos couleurs, puis en utilisant des tests pour vous assurer que le public cible est d’accord, vous pouvez apporter de petites modifications à votre site qui entraîneront une augmentation des conversions.
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