La conception d’un site Web bien conçu, fonctionnel et convivial, joue un rôle important dans les opérations de la plupart des entreprises. Cela peut aider à générer du trafic, à créer des prospects et des conversions, à augmenter la réputation d’une marque ainsi que son autorité. Cette liste d’erreurs de conception de site Web représente des aspects qui affectent à la fois les performances et l’expérience utilisateur, ce qui peut entraîner moins d’engagement et moins de conversions
Le site internet de votre entreprise souffre-t-il de l’un de ces problèmes?
Erreurs de conception Web à éviter
- Vitesse lente du site – Bien que certaines personnes puissent considérer la vitesse du site comme un problème technologique, c’est également une fonction de la conception Web. Oui, il y a des éléments non liés à la conception qui prennent en compte la vitesse de chargement d’une page Web, mais il existe également une foule de méthodes que les concepteurs et les développeurs peuvent utiliser pour créer collectivement des pages qui se chargent à une vitesse aveuglante. Les statistiques montrent que pour chaque seconde de vitesse de chargement de la page, les taux de conversion chutent de 7%. De plus, Google considère la vitesse du site comme un critère de pertinence, donc elle est directement liée aux efforts de référencement d’un site même si elle n’a pas d’impact majeur sur votre positionnement dans le moteur de recherche.
- Absence de CTA – Si votre site est suffisamment rapide pour maintenir l’intérêt des visiteurs, l’étape suivante consiste à créer une conversion. ce qui ne se produira pas sans de bons appels à l’action (CTA). Les CTA doivent être bien en évidence, facilement identifiables et simples à utiliser. Plusieurs CTA doivent être utilisés au-dessus et en dessous du pli pour s’assurer que les visiteurs ont toujours un moyen de faire un achat, de s’inscrire à une newsletter ou de s’abonner à votre liste de diffusion. Sans CTA, un site Web ne sert guère à l’entreprise.
- Mauvais emplacement du champ de recherche – L’emplacement du champ de recherche standard est bien en évidence en haut de la page. Il y aura l’icône de loupe standard à côté du champ de recherche pour alerter tout le monde de la fonction de ce champ de saisie. Les champs de recherche secondaires peuvent être placés plus bas sur la page à un emplacement approprié pour les actions en cours. La plupart des gens s’attendent à trouver et à utiliser un champ de recherche immédiatement. Le fait de devoir chercher une boîte à rechercher peut alors être extrêmement irritant et éventuellement provoquer un rebond de page, surtout si la boîte de recherche est cachée derrière un autre élément ou placée tout en bas d’une page, accessible uniquement après le défilement.
- Créativité excessive – La créativité pour la créativité est rarement acceptable sur une page Web. Dans le cas des designers et des artistes, il est logique d’utiliser une page Web comme portfolio. Cependant, pour la plupart des autres entreprises utilisant une créativité excessive pour se démarquer, il en résulte souvent un site trop flashy et difficile à digérer. Si vous avez pour objectif de créer des conversions, distraire les utilisateurs avec trop d’éléments, ralentira, voire annulera, ce processus.
- Manque d’espace ouvert – Ce concept va de pair avec une créativité excessive. L’espace ouvert est un moyen non seulement d’ajouter de la définition et de l’espacement aux éléments, mais aussi de fournir un repos pour les yeux des visiteurs. L’espace approprié (souvent appelé espace blanc ou espace négatif) facilite la recherche d’icônes et de boutons, tels que les CTA. L’utilisation de l’espace ouvert est encore plus importante si des publicités sont présentes sur votre site car elles attirent aussi les yeux.
- Défilement horizontal – Le défilement vertical est courant pour tous les utilisateurs car il a été un élément essentiel des applications de bureau (y compris les navigateurs Web) et des appareils mobiles. Le défilement horizontal, en revanche, est un choix de conception décalé qui a tendance à ennuyer ou à irriter la plupart des visiteurs. Une des raisons est la convivialité; Il n’y a pas de bonne raison pour que le contenu se répande sur le côté. Pour le contenu écrit, cela va à l’encontre du schéma visuel standard.
- Trop de fichiers PDF – L’utilisation d’un PDF sur un site Web est un moyen utile de permettre à tous les utilisateurs d’accéder à des informations spécifiques. Les restaurants utilisent des fichiers PDF pour les menus, ce qui permet aux utilisateurs mobiles et de bureau d’accéder facilement aux informations. Cependant, utiliser trop de PDF est une erreur de conception car cela limitera le référencement de la page. Les robots d’exploration Web n’analysent pas le PDF car il est considéré comme une image, par conséquent, toute cette copie n’aura aucun impact sur les efforts de référencement. C’est aussi un processus pour télécharger chaque bit d’information prenant du temps et des efforts que peu d’utilisateurs donneront si une option plus rapide est disponible ailleurs.
- Ne pas utiliser Analytics – Les analyses sont essentielles pour comprendre les performances d’un site Web. Sans eux, comment pouvez-vous déterminer les zones à problèmes ? Un site Web doit être considéré comme un investissement et l’un des meilleurs moyens de protéger cet investissement consiste à analyser et à mesurer l’efficacité de votre site, puis à l’ajuster pour l’améliorer. Google Analytics est un fantastique outil gratuit que tout le monde peut utiliser pour augmenter la valeur de cet investissement.
En conclusion
L’essentiel est que la plupart des erreurs de conception Web affectent directement la convivialité d’un site Web pour les clients. Plus la convivialité d’un site est faible, plus il est difficile pour les clients de se convertir, ce qui peut non seulement affecter la réputation de votre marque, mais aussi votre rentabilité. Si votre site Web souffre de l’un de ces problèmes, nous vous recommandons de les résoudre dès que possible.
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