Si vous gérez un blog ou une chaîne YouTube, il y a de fortes chances qu’il y ait eu une période pendant laquelle vous ne saviez pas sur quoi créer du contenu. Des moments comme ceux-ci peuvent rendre difficile de suivre un calendrier de publication exigeant, mais la création de contenu ne doit pas être une corvée.
Lorsque vous proposez de nouvelles idées de contenu, vous devez d’abord déterminer le nombre de contenus dont vous avez idéalement besoin au cours d’un mois. Asseyez-vous et réfléchissez pendant quelques heures et discutez du plus grand nombre de sujets possible.
Vous rencontrez toujours des problèmes ? Ces astuces pour générer rapidement des idées de contenu créatif pour votre blog ou YouTube rendront ce processus beaucoup plus facile! Lisez la suite pour en savoir plus afin que vous n’ayez plus jamais à vous soucier de ce blocage créatif.
Tenez compte du contenu que vous créez déjà
Pour commencer, pensez au contenu que vous produisez actuellement et à la façon dont il résonne avec votre public. Apprécient-ils vos messages ou vos vidéos ? Si tel est le cas, envisagez de créer un contenu similaire à l’avenir. Sinon, vous devriez peut-être aller dans une autre direction.
Si vous gérez un blog culinaire sur les restaurants locaux et que vous avez accès à un outil comme Google Analytics , par exemple, il est facile de savoir quels articles fonctionnent bien. Peut-être que vos articles de blog sur la façon de préparer des plats italiens raffinés à partir de zéro ne fonctionnent pas bien, mais vos articles sur les restaurants italiens haut de gamme locaux obtiennent une tonne de succès. Sur la base de ces données, cela vaudra peut-être plus la peine de vous concentrez sur la création de plus de contenu autour des restaurants italiens, par exemple.
YouTube propose également des fonctionnalités d’analyse similaires aux créateurs de contenu afin qu’ils puissent identifier les vidéos les plus performantes.
Créez une liste des cinq à dix principaux sujets sur lesquels vous écrivez et voyez lesquels sont les plus performants. Écrivez-les.
Pensez au contenu que votre public souhaite consommer et éliminez tous les sujets qui ne fonctionnent pas bien pour la création de contenu ou les demandes du public. Ensuite, faites une cartographie mentale de chaque sujet général pour en arriver à un sujet spécifique.
Mind Mapping
Une fois que vous avez votre liste de sujets les plus performants, passez un peu de temps à réfléchir sur chacun d’entre eux, en vous concentrant sur le pourquoi, quoi, où, quand et comment.
Si vous diffusez une chaîne YouTube, par exemple, et constatez que vos vidéos les plus populaires sont liées à la beauté, vous pouvez penser aux idées de contenu suivantes:
Pourquoi: Pourquoi dois-je laver mon pinceau Kabuki si souvent ?
Quoi: Top 5 des apprêts de fard à paupières pour éviter les plis de fard à paupières
Où: Meilleurs endroits pour acheter en ligne des offres de maquillage
Quand: Les meilleurs et les pires moments pour teindre vos cheveux
Comment: comment modeler votre visage comme un pro
Si vous effectuez cet exercice et que vous rencontrez toujours des problèmes, il peut être utile d’aller plus loin…
Tirez parti des outils de mots clés
Ces outils marketing vous seront extrêmement utiles dans la recherche de contenu pour votre blog ou YouTube et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps de brainstorming.
Générateur de mots clés
Avez-vous déjà tapé quelque chose dans la barre de recherche Google ou YouTube et regardé les suggestions de recherche de saisie automatique apparaître ? Ces termes sont des mots-clés que d’autres utilisateurs ont recherchés, une indication directe qu’il existe une demande pour un contenu spécifique. C’est une bonne idée de prendre note des suggestions de recherche de saisie automatique sur différentes plates-formes.
Plutôt que d’ouvrir plusieurs onglets au cours de ce processus de recherche, le Générateur de mots clés peut vous aider à simplifier les choses en fournissant un seul endroit qui effectue toutes ces recherches à votre place.
Si vous trouvez de nombreux mots clés qui semblent incomplets, vous pourrez peut-être utiliser l’outil ci-dessous pour développer vos résultats.
Soovle
Comme Keyword Tool, Soovle génère des suggestions de recherche à remplissage automatique basées sur des mots-clés. Soovle et Keyword Tool couvrent chacun différents sites Web – par exemple, la plate-forme de Soovle comprend Wikipedia, Yahoo !, et Answers.com, contrairement à Keyword Tool – les deux outils valent donc la peine d’être utilisés pour une recherche approfondie.
Un autre avantage à l’utilisation des outils de mots clés ? Il est facile de combiner des sujets de mots-clés pour créer un contenu robuste et de longue durée en fonction de ce qui intéresse les gens. Si vous pouvez améliorer le contenu existant, vous avez même une chance de gagner du temps dans les classements de recherche.
Google
Parfois, une bonne recherche Google est tout ce dont vous avez besoin. Prenez note de ses suggestions de recherche après avoir saisi un mot-clé et vérifiez également les recherches associées répertoriées au bas de la page.
Il peut être utile de parcourir les résultats de recherche réels page par page et de noter tous les sujets que vous n’avez pas encore abordés.
N’oubliez pas non plus de jeter un œil aux autres onglets de recherche de Google, tels que « Actualités », « Livres » et « Images » pour plus d’inspiration.
Linkio
La plus grande erreur que vous puissiez faire en ce qui concerne votre contenu est de ne pas vous rendre compte à quel point le bon texte d’ancrage est important. Choisir les bons mots pour intégrer vos liens est facile lorsque vous utilisez Linkio . Cet outil offre tout, de la surveillance du référencement aux suggestions de texte d’ancrage. Mettre votre nom de marque ou les mots-clés que vous utilisez dans le contenu en question est la première étape. Vous devrez également informer Linkio du type de contenu que vous développez. Les options de contenu vont des blogs aux pages de produits et tout le reste.
Regardez à l’intérieur d’Amazon
S’il y a des livres écrits sur votre sujet, vous pouvez certainement jeter un coup d’œil à certains de leurs contenus en ligne avec la fonction Amazon Look Inside. Un aperçu de la table des matières devrait donner de nombreux sujets potentiels.
Recherchez des livres avec des notes solides – vous ne voulez pas en choisir un qui n’a pas plu aux lecteurs, car cela pourrait indiquer que le contenu n’était pas ce qu’ils recherchaient.
En utilisant cette méthode, vous n’avez même pas besoin de lire le livre pour trouver de bonnes idées de contenu !
Demandez à votre public
Demandez à votre public ce qu’il veut. Si vous avez déjà des abonnés, vous devriez être en mesure de proposer une poignée d’idées qui garantiront le bonheur d’au moins une personne de votre public.
Vous pouvez interroger votre public de différentes manières, par exemple en personne, sur les réseaux sociaux ou via un sondage. Si vous choisissez de rédiger une enquête sur une plate-forme telle que SurveyMonkey , assurez-vous de suivre de solides protocoles de rédaction d’enquêtes. Limitez les réponses oui / non et ne submergez pas les personnes interrogées avec trop de questions, par exemple. Si votre audience est restreinte, il peut être judicieux d’utiliser des publicités payantes ciblées pour augmenter votre portée.
Rechercher dans les médias sociaux, en particulier les hashtags
Twitter et Instagram, en particulier, regorgent de hashtags. Commencez par rechercher sur ces plates-formes des mots-clés de base liés à vos sujets et gardez un œil sur les autres hashtags qui apparaissent dans les articles. Vous remarquerez peut-être même des tendances démographiques parmi les personnes utilisant des hashtags particuliers, ce qui est une information à noter pour l’avenir.
Si votre public interagit avec d’autres marques, vous voudrez peut-être accéder à leurs sites Web et à leurs profils de médias sociaux pour voir ce que font vos concurrents pour attirer les gens vers leur marque.
Quora et Reddit sont également des ressources incroyables pour découvrir ce qui intéresse les gens. Une navigation sur Pinterest devrait également être source d’inspiration.
En vous engageant dans l’écoute sociale et en étant conscient de ce qui intéresse les gens, vous pouvez facilement générer des idées de contenu opportunes et pertinentes.
Gardez un œil sur les commentaires et les mentions
Vous devriez le faire, de toute façon, mais juste au cas où vous ne garderiez pas un œil sur les commentaires du blog et du forum et les mentions sur les réseaux sociaux. Il peut être facile de laisser passer ces diapositives, mais elles sont si importantes à 1.) Évaluez les réactions de votre public, et 2.) Voyez sur quoi ils ont des questions et quelles informations ils partagent.
Soyez également attentif aux commentaires et mentions de vos concurrents. Vous ne savez jamais où vous pourriez trouver quelque chose qui suscite une idée !
Plateformes de générateur de sujets et d’analyseurs de contenu
Si vous êtes toujours bloqué, il pourrait être judicieux d’essayer l’une des nombreuses plates-formes génératrices de sujets.
Générateur d’idées de blog de HubSpot
L‘un des générateurs de sujets les plus populaires est le générateur d’ idées de blog de HubSpot . C’est également idéal pour rechercher du contenu pour YouTube, c’est à vous de déterminer dans quelle mesure le contenu se traduira visuellement.
À l’aide de l’outil, ajoutez jusqu’à cinq noms pour commencer. L’outil HubSpot générera ensuite cinq idées de contenu pour vous.
Générateur d’idées de contenu de Portent
Si vous recherchez un générateur d’idées amusantes, le générateur d’idées de contenu de Portent pourrait être fait pour vous. En plus de cracher des idées de contenu, il explique également brièvement pourquoi le sujet pourrait être une bonne idée.
Il existe d’innombrables outils qui analysent le contenu et génèrent des idées. Ahrefs et DrumUp valent également le détour.
Consultez la concurrence
Ce n’est pas tricher de consulter d’autres blogs ou chaînes YouTube pour rechercher ce que les créateurs de contenu proposent déjà. En fait, la mise en miroir d’un contenu réussi peut aider votre blog ou votre chaîne YouTube à se développer. De même, noter ce qui ne fonctionne pas pour les fournisseurs de contenu est une donnée essentielle, car elle éclairera mieux votre travail.
Heureusement, vous n’êtes pas obligé de créer exactement le même contenu que vos concurrents. Même un léger changement de ton peut rendre votre contenu unique.
Vous devriez essayer d’améliorer le contenu lui-même si possible, afin de pouvoir augmenter les classements de recherche. Votre concurrent publie une vidéo intitulée «Les cinq meilleurs jeux vidéo de tous les temps» et vous remarquez qu’elle n’inclut pas de sous-titres? Publiez une vidéo sur les dix meilleurs jeux vidéo de tous les temps et téléchargez des légendes parfaites pour que votre vidéo soit accessible aux handicapés et à ceux dont le volume est interdit.
Aucun contenu n’est parfait, mais si vous faites l’effort, vous pouvez très certainement améliorer une bonne partie du contenu déjà publié.
Réutilisez votre ancien contenu
Si vous créez du contenu depuis longtemps, il est probable qu’une partie de celui-ci soit obsolète. Cela est particulièrement courant dans les domaines où les faits changent fréquemment, comme le marketing, la technologie et la finance. C’est une bonne idée de faire un audit des anciens messages de temps en temps afin que votre public dispose toujours des meilleures informations.
Vous avez quelques options:
1.) Modifiez votre travail. Améliorez son contenu et son référencement (rappelez-vous que les meilleures pratiques de référencement changent tout le temps !), Ajoutez de nouvelles images si nécessaire et assurez-vous que tout est à jour. Recommercialisez le contenu édité auprès de votre public (probablement maintenant plus large).
2.) Créez quelque chose d’entièrement nouveau basé sur le sujet de l’ancien contenu. Par exemple, vous pouvez prendre le plan d’une revue vidéo de l’iPhone 5 et le transformer en une vidéo sur l’iPhone 10. Cette option est un bon choix pour les créateurs de contenu qui souhaitent s’appuyer sur leur référencement existant.
3.) Modifiez vos anciennes œuvres, rassemblez-les et créez un aimant de lecture, un bulletin d’information, une vidéo longue durée ou un livre électronique. Vous pourrez peut-être même utiliser cette méthode pour collecter des adresses e-mail.
Votre ancien contenu n’a pas besoin de rester obsolète. Faites-en de ce qui en à de meilleur !
Conclusion
Bien que vous puissiez avoir du mal à trouver des idées de temps en temps, il n’est pas nécessaire d’arrêter de blogguer ou de créer des vidéos.
Il est utile de réfléchir en une seule fois, car votre esprit est concentré sur une chose : proposer de bonnes idées de contenu. Si le brainstorming de base ne fonctionne pas, Internet regorge d’inspiration et d’outils qui peuvent vous aider.